Pour les articles homonymes, voir Sweet (groupe) (homonymie).
Sweet ("The Sweet" avant 1975) est un groupe de musique britannique de Glam rock des Années 1970. La grande popularité de Sweet, en Angleterre notamment, est, entre autres, due à leur image androgyne de glam-rockeurs et à des singles biens classés dans les ventes (Ballroom Blitz,...).
Analyse musicale
Leur son est très proche de celui du hard rock (guitares saturées, basse lourde...), très propice à des représentations live endiablées. Parmi les influences du groupe, l'on peut, entre autres, citer
Jeff Beck, les
Who,
Led Zeppelin, ...
Parmi les succès du groupe, on retiendra une grande quantité de titres souvent repris :
- Teenage Rampage ;
- Ballroom Blitz : Les Wampas, Motörhead, The Rezillos, ... ;
- Blockbuster ;
- Hell Raiser : Def Leppard, Raven, ... ;
- Fox On The Run : Red Hot Chili Peppers, ...
- Action : Raven, ...
On peut comparer le style musical des Sweets à celui de nombreux groupes de l'époque, très orientés glam rock :
Slade,
T-Rex, ... Le travail sur les choeurs rappelle de nombreux titres de
Queen de la même époque.
Pour la première période (les origines), avant la collaboration avec Nikki Chinn et Mike Chapman, le groupe se rapproche beaucoup des groupes pop anglais de 1968/70. Quelques enregistrements de bonnes factures existent, même s'ils restent plus rares et peu connus. En effet, le groupe ne rencontrait pas vraiment de succès. Le début de leur collaboration avec Nikki Chinn et Mike Chapman (qui écriront des titres pour Suzi Quatro, Smokie, Mud, etc) leur feront connaitre leur premiers succès, exploitant l'éphemère mode bubblegum (Sugar sugar des Archies ). Avec Co-Co, Funny Funny, Poppa Joe, le groupe exploite des petites mélodies sucrées, toutes gentillettes. Au fur et à mesure, sous l'influence d'Andy Scott, la guitare devient de plus en plus lourde et présente sur les faces B des 45t single. D'ailleurs, ces "faces B", composées par le groupe, sont souvent plus intéressante musicalement que les singles!
Après Little Willy, Nikky Chinn et Mike Chapman s'adaptent aux exigences du groupe et leur écrivent trois de leur plus gros succès: Teenage Rampage, Blockbuster et surtout the Ballroom Blitz, qui devient n°1 dans les charts anglais. Cette année là, The Sweet exploite la palette glam: chaussures à semelles compensées, pantalons en satin, maquillages, provoquant une certaine ambiguïté sexuelle. Les choeurs aigus et l'excentricité du bassiste Steve Priest participent à cette image. Cette année là, le groupe fait une rude concurrence à Slade.
1974 est marqué par la sortie de leur véritable premier disque, loin des compilations, Sweet Fanny Adams (Sweet FA). Dès l'introduction, le disque donne le ton: guitares saturées, rythme lourd, The Sweet s'impose dans les groupes de rock avec ce très bon disque, tournant la page avec les excentricités du glam rock. Aucun single n'est extrait de ce disque. Turn it down (1974) sera le dernier single écrit par Nikki Chinn et Mike Chapman. En effet, la collaboration devient de plus en plus dure. The Sweet décide de faire sortir ses propres compositions en face A de 45t. Ce sera Fox on the run, titre d'une qualité supérieure à certains titres de Chinn/Chapman. Ce titre obtient un bon succès en Angleterre et surtout, fera connaitre pour la première fois le groupe aux USA. L'album Désolation Boulevard (1975) est de la même facture que le précédent, et contient les single Fox on the run et Turn it down.
Origines
Les origines de Sweet remontent à
1965 et à un petit groupe de blues, les
Wainwright's Gentlemen, qui comprenait le futur batteur de Sweet,
Mick Tucker, et le futur chanteur de
Deep Purple,
Ian Gillan.
Après le départ de Gillan en 1965, Tucker engage Brian Connolly pour le remplacer. Les mutations du groupe sont nombreuses, et Steve Priest intègre le groupe en tant que Bassiste en 1968. Après s'être nommé The Army ou Sweetshop, le groupe adopte le nom de The Sweet en 1968. Andy Scott remplace le Guitariste Mick Stewart en 1970. C'est la forme définitive du groupe, qui se rebaptise Sweet (à partir de 1974 dans les albums et 1975 dans les singles).
Membres
Formation classique des années 70:
Discographie
Albums Studios
- Gimme Dat Ding - (1970)
- Funny How Sweet Co-Co Can Be (1970)
- The Sweet (Titre US: "The Sweet featuring Little Willy & Block Buster") - (1973)
- Sweet Fanny Adams - (1974)
- Desolation Boulevard - (1974)
- Strung Up (live + studio) - (1975)
- Give Us A Wink - (1976).
- Off the Record - (1977)
- Level Headed - (1978)
- Cut Above The Rest - (1979)
- Water's Edge (Titre US: "Sweet VI") - (1980)
- Identity Crisis - (1982)
Quelques compilations
- The Sweet's Biggest Hits - (1972)
- The Sweet Singles Album - (1975)
- The Golden Greats - (1977)
Liens externes